Historique

Ceci est un brève historique de la Savate.
Pour une meilleure information, regarder la bibliographie en bas de cette page.

C’est donc au début du XIXème siècle que l’on commence à entendre parler de la Savate lors de duel.
L’existence d’une ressemblance dans le style et dans les techniques entre les différents duellistes confère une certaine transmission d’un savoir-faire.
Mais il est fort probable que la Savate existait bien avant le XIXème siècle.
C’est en 1820 qu’un boulanger, Michel Casseux dit “Pisseux” ouvre une salle destinée à l’apprentissage de la Savate. Il commence à codifier la Savate.
De nombreuses personnalités artistiques et littéraires seraient venues suivre ses cours.
Il y eu ensuite Louis Leboucher en 1840 et Joseph Charlemont en 1865 qui contribuèrent, eux aussi, à codifier l’art de la Savate et à améliorer sa méthode d’apprentissage.

L’art de la Savate fut alors “exporté” vers de nombreux pays tels que les États Unis et l’Australie qui d’ailleurs pratiquent encore une forme presque originelle de la Savate.

Malheureusement, en France, ces techniques disparurent presque complètement pour faire place à la Savate Boxe Française (SBF) (qui rappelons le, est la forme sportive de la Savate).

C’est en 1994 que la Fédération Française de SBF décida de remettre à jour les techniques de combats de la Savate du XIXème. Une équipe de recherche fut créée pour l’étude et la recherche des techniques de la Savate et quelques temps plus tard la Savate-Défense naissait. Encore plus tard fut créé le Baton-Défense, rattaché à la Savate-Défense.

Bibliographie:
- FFSBF&DA - Cahier Savate Défense
- La Savate Défense - Techniques et Organisation (Éric Quequet)